Bienvenue !

Bienvenue sur L’étiquette, boutique en ligne de mode éthique et responsable !

Ecrit par 11 février 2018 octobre 4th, 2018 10 commentaires
L'étiquette : Justine à droite & Eloïse à gauche

Bonjour ! Si vous êtes sur cette page, c’est soit que vous avez vu un de nos posts passer sur les réseaux sociaux, soit que vous vous êtes fait harceler par un(e) soi-disant pote que nous avions nous-même harcelé(e) pour partager l’info (à tous ceux qui nous supportent, MERCI on vous aime <3) – soit que vous vous êtes perdu(e) sur le grand internet et que vous êtes arrivé(e) ici complètement par hasard, auquel cas nous ne pouvons que vous féliciter et vous inciter à rester jusqu’à la fin de cet article.

Quelle impolie je fais, je ne vous ai même pas fait les présentations. Veuillez m’excuser, l’excitation m’a fait oublier mes manières (pardon maman, pardon papa). Alors bzbzbzbz je rembobine – big up à tous les jeunes qui nous lisent qui n’ont pas connu les cassettes, ça veut dire je retourne en arrière (je viens de prendre 10 ans en écrivant cette phrase, je suis dévastée). BREF, on recommence.

L’étiquette, nouvelle plateforme de vente en ligne de mode éco-responsable

L'étiquette : Justine à droite & Eloïse à gauche

L’étiquette : Justine à droite & Eloïse à gauche

Bonjour à toutes et à tous ! Eloïse et moi (c’est nous sur la photo) avons l’immense honneur de vous accueillir sur notre blog de mode éthique L’étiquette.

Eloïse, à gauche, c’est notre respo technique internationale : jeune diplômée de l’école d’ingé ISIMA, elle s’occupe à présent de coder tout ce joli, que dis-je, ce MAGNIFIQUE site que vous avez sous les yeux (et surtout la partie que vous n’avez pas encore sous les yeux). On l’applaudit bien fort (clap clap clap) (suis-je la seule à avoir tapé dans mes mains ?) (ok je suis déçue).

A droite sur la photo, c’est moi, Justine (je ne vous refais pas le coup des applaudissements, c’est bon j’ai compris). Jeune diplômée de l’école de commerce NEOMA BS Rouen, spécialisation entrepreneuriat. Je m’occupe de toute la partie business de L’étiquette.

Je me suis récemment découvert une passion pour baby Groot (Les gardiens de la galaxie 2) (je vous le remets là parce que je l’aime beaucoup trop) (je vous préviens juste pour que vous compreniez pourquoi vous allez le retrouver partout).[/vc_column_text]

Nous nous sommes rencontrées au lycée, où nous avons passé deux joyeuses années en internat ensemble.

Toutes les deux passionnées (nos « potes » diraient obsédées) par notre alimentation et l’histoire éthique de chaque produit que nous ingérons (l’internat a laissé des traces oui oui), chacune touchée à sa manière par les enjeux sociaux et environnementaux du monde dans lequel nous évoluons, nous avons vite réalisé qu’une alimentation cohérente avec nos valeurs c’était bien, mais que nous voulions en faire plus.

Nous nous sommes alors interrogées sur notre manière de consommer en général, et avons entamé une introspection concernant notre rapport à la mode.

C’est quoi la mode éthique ?

En faisant du tri dans nos placards, nous avons réalisé plusieurs choses :

  • Que nous avions une quantité astronomique de fringues (42 robes, 25 T-shirts, 18 pantalons…) – mais que nous n’en portions régulièrement que le quart
  • Que nous étions incapables de retranscrire l’intégralité du process de production de nos vêtements – concrètement, qu’est-ce qu’il y a derrière « made in Bangladesh » ?
  • Que nous ne comprenions pas la moitié de ce qui était écrit sur les étiquettes de nos habits – synthétique ? polyester ? ça pousse où tout ça ?
  • Que régulièrement nous devions nous séparer de pièces usées, trop petites ou que nous ne mettions plus, mais que nous ne savions pas ce qui était fait de ces tissus et matières usées – le recyclage d’habits, de chaussures, de tissus, les dons, ça donne quoi ?

Cela nous a interpelées.

Comment en sommes-nous collectivement arrivés là ?

Qui a réussi à nous convaincre qu’acheter 18 paires de chaussures et 42 T-shirts par an était la clé de notre bonheur ?

Comment avons-nous commencé à trouver que 40€ pour un pantalon, c’est cher ?

Pourquoi est-ce que, malgré tous les drames survenus dans l’industrie de la mode, les pratiques restent les mêmes ?

Nous avons décidé d’explorer, de comprendre, et surtout d’agir.

Parce que nous sommes fatiguées d’être sans cesse tiraillées entre ce que la société semble vouloir de nous et nos convictions personnelles.

Parce que nous sommes indignées que les décisions soient sans cesse prises à notre place sans que nous ayons la possibilité d’y redire quoi que ce soit.

Parce que nous en avons marre de nous sentir culpabilisées lorsque nous faisons des achats.

Parce que nous croyons qu’ un shopping responsable est possible.

Parce que nous voulons mettre nos compétences au service de nos valeurs, et apporter du sens à notre travail.

La naissance du projet L’étiquette, boutique en ligne de prêt à porter, chaussures et accessoires éthiques et responsables

C’est ainsi que le projet L’étiquette est né. Notre but ? Rassembler toute l’offre de mode éthique sur un même site, de manière à ce que s’habiller de manière responsable tout en étant à la pointe de la mode soit à la portée de chacun et chacune d’entre nous.

Notre boutique en ligne de mode éthique, durable et responsable est ouverte depuis septembre 2018 !

Ici, sur ce blog, nous souhaitons vous embarquer dans notre aventure. Toutes les semaines, nous publierons un article relatant nos recherches et découvertes concernant des thèmes divers et variés de l’industrie de la mode :

  • les processus de production : les vêtements made in France versus le made in lointain, les plantations de coton, les ateliers de tissage…
  • Les matières utilisées dans la confection des vêtements et les nouveaux produits associés : le cuir végétal, le coton bio, l’upcycling
  • Les projets sociaux, solidaires et écologiques qui se développent : une paire de chaussures achetée pour financer un jour d’école pour des enfants, des projets de réinsertion par la fabrication de vêtements…
  • La multiplicité des significations et des réalités qui se cachent derrière l’éthique et la responsabilité dans la mode
  • Les initiatives positives comme la Fashion Revolution Week
  • Des interviews de créateurs, de consommateurs, de porteurs de projets
  • Et bien d’autres surprises encore !

Pour ne manquer aucune nouveauté, suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter, Linkedin, Instagram. Des barres de rire en perspective ! (Parce que oui vous avez dû comprendre qu’on a beaucoup d’humour, on nous le répète tous les jours).

Vous pouvez également nous demander d’aborder un thème en particulier, nous donner votre avis sur le projet, le site, ou tout simplement nous dire à quel point on est géniales (on est très modestes aussi, vous allez voir) en nous laissant un commentaire en fin d’article (blague à part, on prend évidemment tous vos retours !).

Merci pour votre soutien, et à très bientôt chez L’étiquette !

Justine & Eloïse

10 commentaires

Laissez un commentaire