Qu’est-ce que la Fashion Revolution Week ?

Cette semaine, du lundi 23 au dimanche 29 avril 2018, aura lieu la 5ème édition de la Fashion Revolution Week (que l’on pourrait traduire par semaine de la révolution dans la mode).

L’occasion de revenir sur le pourquoi du comment de cette semaine, ainsi que de parler du programme de cette année !

Les origines de la Fashion Revolution

Le concept de Fashion Revolution est né en réaction au tristement célèbre drame du Rana Plaza, survenu au Bangladesh le 24 avril 2013 : un immeuble de 9 étages qui abritait 5 ateliers de confection textile s’était effondré, emportant ainsi avec lui 1134 personnes et faisant plus de 2000 blessés.

Ce drame a mis en lumière toute une face cachée de la mode traditionnelle dans certains ateliers, comme des conditions de travail déplorables, des mesures de sécurité quasi inexistantes, du travail d’enfants, etc.

Le Rana Plaza n’était pas le premier drame qui secouait l’industrie de la mode, et il n’a pas non plus été le dernier. Mais c’est indéniablement celui qui a eu le plus d’impact sur l’évolution des mentalités, et qui a mené un bon paquet de gens à se poser la question « qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que cela se reproduise ? »

Et c’est là que Carry Somers intervient, en lançant le mouvement de la Fashion Revolution en signe de protestation.

Qui est Carry Somers ?

Carry Somers Fashion Revolution Week

 

Carry Somers est née en Angleterre en 1966. Après avoir lu la biographie d’ Anita Roddick, une femme d’affaires britannique militante pour les droits de l’homme et la protection de l’environnement , Carry Somers est inspirée par le courage et la détermination de cette femme. En effet, Anita Roddick est l’une des premières à s’opposer publiquement aux tests sur les animaux. On lui doit notamment la création de la marque The Body Shop, qui commercialise des produits de beauté écologiques.

Carry Somers décide que si, à force de détermination, une femme a pu provoquer tant de changement dans le secteur de la beauté, elle aussi peut provoquer sa petite révolution dans le secteur de la mode. En 1992, alors âgée de 26 ans,elle crée la marque de chapeaux Pachacuti, une marque pionnière de mode… éthique !

En effet, les chapeaux sont tissés à la main par des artisans en Equateur en respectant les principes de ce qui est communément appelé le commerce équitable : transparence, responsabilité, salaires décents, pas de travail forcé… (ce qui devrait être évident, en fait, mais qui est loin d’être gagné !).

Pachacuti fut l’une des premières entreprises à être certifiée par la World Fair Trade Organisation (WFTO, que l’on pourrait traduire par l’organisation mondiale pour un commerce équitable).

Carry Somers est ainsi connue pour être une styliste engagée.

Quelques jours après la catastrophe du Rana Plaza, très touchée par le drame, elle a l’idée d’un Fashion Revolution Day (que l’on pourrait traduire par journée de la révolution dans la mode) : une journée pour commémorer le Rana Plaza, chaque année, et sensibiliser les marques comme le grand public à une mode plus transparente, plus éthique, plus responsable.

Elle en parle à son entourage, l’idée plaît. C’est parti, le collectif Fashion Revolution Day est né !

La première édition du Fashion Revolution Day le 24 avril 2014

Le 24 avril 2014, un an après le Rana Plaza, première édition du Fashion Revolution Day.

La campagne se passe principalement sur les réseaux sociaux : à travers le monde, les internautes sont appelés à prendre en photo les étiquettes de leurs vêtements pour en montrer l’origine.

Made in China, made in Bangladesh, made in France, made in Vietnam, made in Portugal, made in Turquie, made in… Tant d’origines variées !

Made in China Fashion Revolution Week

Le but ? Interpeller les marques sur les lieux de production, les conditions de travail des ouvriers, les salaires, la sécurité des travailleurs.

Cette première édition fut un grand succès : plusieurs évènements ont été organisés dans une soixantaine de pays, et des milliers de posts ont été générés sur les réseaux sociaux !

Du Fashion Revolution Day à la Fashion Revolution Week

En 2015, ce sont les hashtags #JeVeuxSavoir et #WhoMadeMyClothes (qui a fait mes vêtements en Français) qui inondent la toile.

L’idée est d’ interpeller les marques de mode pour obtenir des réponses : qui sont les personnes qui fabriquent nos vêtements ?

Les grandes marques traditionnelles se prêtent moyennement au jeu, préférant révéler le pays dans lequel sont produites leurs collections.

Mais certaines répondent quand même, postant des photos des ouvriers.ères avec le hashtag réponse #IMadeYourClothes (j’ai fait vos vêtements).

A partir de 2016, le Fashion Revolution Day évolue en une Fashion Revolution Week.

En effet, l’un des évènements phares dans l’industrie de la mode est la Fashion Week : deux fois par an, les stylistes de tous horizons présentent leur nouvelle collection lors d’un grand défilé étalé sur une semaine, à Paris, Milan, Londres, aux Etats Unis ou autre.

Cette année, par exemple, les grandes marques nous ont régalé en nous présentant… des Crocs à talon ainsi que des cuissardes UGG.

Hm. Ok. Chacun son délire, on ne juge pas on a dit ! (Mais quand même, en vrai, on peut être à la pointe de la mode sans en arriver là, à notre humble avis).

Et pour faire écho à la Fashion Week comme il se doit, quoi de mieux… qu’une Fashion Revolution Week ?! 

Selon l’organisme SloWeAre, en 2017, ce sont plus de 100 000 personnes qui inondent la toile avec le hashtag #WhoMadeMyClothes. Et 2 416 marques qui répondent avec le hashtag #IMadeYourClothes. Canon, n’est-ce pas ?!

Le programme de la Fashion Revolution Week 2018

Maintenant que tout est beaucoup plus clair concernant ce concept génial de Fashion Revolution, parlons concrètement du programme de la Fashion Revolution Week 2018 !

Programme de la Fashion Revolution Week 2018 sur internet

Vous l’avez compris, une bonne partie de cet évènement se déroule sur les réseaux sociaux.

Cette année encore, dégainez votre téléphone et twittez, instagramez, facebookez, (ces conjugaisons sont légèrement douteuses, je vous l’accorde) BREF postez sur votre réseau social préféré une petite photo de vous en montrant l’étiquette de vos vêtements, et interpellez les marques avec le hashtag #WhoMadeMyClothes (qui a fait mes vêtements).

Si le choix de la photo est important, nous rappelons quand même que le choix du réseau social l’est tout autant (libre à vous d’être toujours sur MSN ou MySpace mais nous ne garantissons pas un buzz fou).

Programme de la Fashion Revolution Week 2018 à Paris

La Fashion Revolution Week de 2018 à Paris, c’est également une multitude d’évènements. Récapitulatif (non exhaustif !) jour après jour (et qui sera complété au fur et à mesure de la semaine) :

Programme de la Fashion Revolution Week à Paris le lundi 23 avril 2018

  • Envoyez-nous vos évènements !

Programme de la Fashion Revolution Week à Paris le mardi 24 avril 2018

  • Rencontre avec les équipes de la marque Veja : à partir de 10h et tout au long de la journée, rendez-vous au 13 rue de La Cerisaie 75004 Paris *
  • Grande marche commémorative du Rana Plaza : à partir de 17h, rendez-vous au 36 rue Beaurepaire, 75010 Paris *

Programme de la Fashion Revolution Week à Paris le mercredi 25 avril 2018

  • Vente privée de créateurs éthiques : de 10h à 21h au 10 rue Béranger, 75003 Paris *
  • Les Grands Voisins font la Fashion Revolution : de 13h à 19h au 74 Avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris
  • Avec SloWeAre : Namasté la mode – One woman show : à partir de 19h30 128 avenue de St Ouen, 75018 Paris (attention, il faut acheter son billet : 10€) *

Programme de la Fashion Revolution Week à Paris le jeudi 26 avril 2018

  • Vente privée de créateurs éthiques : de 10h à 21h au 10 rue Béranger, 75003 Paris *
  • Les Grands Voisins font la Fashion Revolution : de 13h à 19h au 74 Avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

Programme de la Fashion Revolution Week à Paris le vendredi 27 avril 2018

  • Vente privée de créateurs éthiques : de 10h à 21h au 10 rue Béranger, 75003 Paris *
  • Les Grands Voisins font la Fashion Revolution : de 13h à 19h au 74 Avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

Programme de la Fashion Revolution Week à Paris le samedi 28 avril 2018

  • Vente privée de créateurs éthiques : de 10h à 21h au 10 rue Béranger, 75003 Paris *
  • Les Grands Voisins font la Fashion Revolution : de 13h à 19h au 74 Avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris
  • Fashion Revolution La Villette : de 14h à 19h au parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris *

Programme de la Fashion Revolution Week à Paris le dimanche 29 avril 2018

  • Vente privée de créateurs éthiques : de 10h à 21h au 10 rue Béranger, 75003 Paris
  • Fashion Revolution La Villette : de 14h à 19h au parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Pas envie d’y aller en solo ? Pas de panique, je (Justine) suis également à Paris toute la semaine, et je serais ravie de vous rencontrer lors de l’un de ces évènements ! Ceux auxquels j’assiste sont marqués avec une petite astérisque. Contactez moi via l’adresse justine.et.eloise@letiquette-shop.com.

Je vous attends !

Vous organisez un évènement pour la Fashion Revolution Week à Paris ? Envoyez nous un message à justine.et.eloise@letiquette-shop.com, nous intégrerons votre évènement à ce programme !

Programme de la Fashion Revolution Week 2018 dans votre ville

Ne vous en faites pas, Paris n’a pas le monopole de la Fashion Revolution Week en France ! Toute la semaine, des évènements seront organisés un peu partout en France. 

Où les trouver, comment être au courant ? C’est simple : tapez le nom de votre ville dans Facebook suivi de « Fashion Revolution » : les grandes villes ont (presque) toutes une page dédiée.

Vous pouvez également suivre les comptes Facebook, Twitter et Instagram français dédiés (Fashion Revolution France sur Facebook, @Fash_RevFrance sur Twitter, @fash_rev_france sur Instagram).

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la Fashion Revolution.

Et n’oubliez pas : le but de la Fashion Revolution Week, c’est de contribuer à faire de la mode une industrie plus transparente, plus respectueuse des humains et de l’environnement, plus durable… tout au long de l’année.

N’hésitez pas à soutenir les marques de mode engagées que nous sélectionnons pour vous sur notre boutique en ligne de mode éthique L’étiquette.

Et vous, que pensez-vous de la Fashion Revolution Week ? Dites-le nous en commentaire !

Un commentaire

  • EllaRAK dit :

    Tu nous avais manqué, Justine 😉 ! Merci pour cet article, et on attend la suite des événements de L’Etiquette ! Et bonne Fashion Revolution Week !

Laissez un commentaire