Exclusif : notre interview de Manon, Responsable de l’animation de la communauté pour l’association Les Canaux !

Début juin, Eloïse et moi sommes allées à la rencontre de l’association Les Canaux à Paris. Pourquoi ? Parce que les 23 et 24 juin, ils organisent un Festival de la mode éthique sur les bords du Canal de l’Ourq, auquel ils nous ont gentiment invitées en tant qu’intervenantes !

Nous avons donc rencontré Manon, la responsable de l’animation de la communauté aux Canaux.

« Un lieu dédié à toutes les économies solidaires et innovantes »

Justine : Bonjour Manon ! Est-ce que tu peux nous présenter Les Canaux ?

Manon : Les Canaux c’est une association crée en mars 2017 à l’initiative de la ville de Paris. La volonté de la maire de Paris c’était d’ ouvrir un lieu dédié à toutes les économies solidaires et innovantes. On n’est volontairement pas la « maison de l’économie sociale et solidaire » puisque l’économie sociale et solidaire c’est rattaché à la loi Hamon de 2014.

Nous on veut englober plus largement tous les acteurs économiques qui vont mettre au cœur de leur projet l’humain, l’environnement, la solidarité, la planète. Notre mission c’est de soutenir et fédérer cet écosystème, parce qu’on est persuadés que c’est ça l’économie du futur !

Justine : Très clair ! L’association est donc installée sur les bords du Canal de l’Ourcq ?

Manon : Tout à fait, on a la chance d’être installés dans cette maison.

« Tout l’aménagement a été réalisé par des acteurs de l’économie sociale et solidaire »

Pour la petite histoire c’était le centre administratif des canaux parisiens, d’où le nom de notre association ! Et nous ça nous va très bien puisqu’on met des gens en relation pour les aider à développer leur projet.

On est arrivés ici l’année dernière, dans cette maison qui avait été inutilisée depuis dix ans. Elle a été complètement rénovée et aménagée en économie circulaire, pour faire une vitrine exemplaire pour montrer ce qu’on peut faire de mieux et de plus joli sans utiliser de nouvelles matières premières.

Justine : C’est génial ! Tu peux nous en dire plus ?

Manon : 95% des déchets liés à la rénovation ont été triés et réutilisés sur le site. Par exemple on a conservé ce mur en liège derrière nous et beaucoup de mobilier. Pour l’aménagement on a fait appel à 25 structures de l’économie circulaire et innovante.

Là par exemple nous sommes assises sur des canapés qui sont réalisés par l’entreprise Maximum à partir de barrières CRS qui sont pliées. Les matelas ce sont des chutes de l’usine Bultex et les tissus ce sont des chutes de l’usine Renault. De manière générale, tout l’aménagement a été réalisé par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

« Créer des échanges de bonnes pratiques au niveau international »

Justine : Impressionnant, c’est vrai que c’est très joli, un bel exemple ! Et dans cette maison, il s’y passe quoi ?

Manon : Il y a une trentaine de personnes qui y travaillent quotidiennement. Chez les Canaux nous sommes une dizaine, et on héberge des organisations internationales, notamment le Yunus Centre Paris qui a été créé par Muhammad Yunus, le Prix Nobel de la Paix, qui a inventé le microcrédit.

On héberge également le C40 qui est un réseau de grandes villes partout dans le monde qui échangent leurs bonnes pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique.

On héberge ces structures et on s’appuie sur elles pour créer un réseau de lieux un peu connexes aux nôtres pour pouvoir à terme envoyer des délégations de porteurs de projets ou d’associations à l’international et nous-mêmes en recevoir, et ainsi créer des échanges de bonnes pratiques au niveau international.

Au deuxième étage de la maison on héberge des start ups sociales et des associations qui interviennent sur des sujets très différents.

On héberge par exemple Universal Love qui s’intéresse à la mode éthique, on a deux associations qui luttent contre le gaspillage alimentaire, on a le premier cabinet d’avocats spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, etc.

« On organise des ateliers gratuits sur des thèmes très différents avec nos partenaires »

Les Canaux c’est une boîte à outils pour tous ces entrepreneur.e.s à impact positif qui veulent développer leur projet, quel que soit leur stade d’avancement, qu’ils soient à l’idée, au lancement ou au stade de changement d’échelle.

Avec des incubateurs et des acteurs du financement du Grand Paris, on a coconstruit un programme qui se veut complémentaire de l’offre existante.

Plusieurs fois par semaines on organise des ateliers gratuits sur des thèmes très différents avec nos partenaires : comment je prototype mon site internet, comment je remplis ma demande de subventions, comment je mène à bien ma campagne de crowdfunding et tout un tas d’autres sujets importants quand on lance un projet.

Pour tous les retrouver il suffit d’aller sur notre page Facebook.

On a également un programme pour les porteurs de projets en phase de lancement : le Social Starter. Chaque trimestre on recrute des associations ou start ups qui sont dans cette phase de lancement et on les accompagne pendant un trimestre sur les thématiques dont ils ont besoin.

Un festival sur le thème de l’upcycling dans la mode

Justine : Et les 23 et 24 juin, concrètement, qu’est-ce qu’il se passe ?

Manon : On organise un Festival de la mode éthique et solidaire sur deux jours.

L’année dernière on avait organisé un marché sur une journée, et ça a été tellement chouette, on a eu tellement de monde, que cette année on s’est dit qu’on allait faire deux jours !

Le samedi il y aura une vente au kilo de vêtements et accessoires rétro-vintage avec Emmaüs Alternatives, et le dimanche il y aura un marché de créateurs sur le thème de l’upcycling qui sera installé devant la maison.

Il y aura également des ateliers et des conférences.

Relire notre article : Le recyclage ou l’upcycling dans la mode

Justine : C’est notamment dans ce cadre-là que nous intervenons. Dimanche 24 juin à 17h nous participerons à une table ronde aux côtés de Slo We Are et du Collectif Démarqué, qui œuvrent tous les deux pour une mode plus durable, plus responsable.

Je ne sais pas vous, mais nous on a hâte d’y être ! N’hésitez pas à partager l’évènement sur les réseaux sociaux pour qu’on touche le plus de monde possible !

Et n’oubliez pas de suivre Les Canaux sur les réseaux sociaux, plein de chouettes évènements à venir !

Notamment cet été du 6 juillet au 2 septembre, en prévision des Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris, tous les jours retrouvez des entrepreneurs sociaux et des associations qui participeront à l’organisation des Jeux Olympiques qui viendront présenter leur projet aux passants, devant la Maison des Canaux sur le Canal de l’Ourcq. Chut, on ne vous en dit pas plus, pour voir il faudra y aller !

Merci beaucoup à Manon pour son temps !

De notre côté, on vous donne rendez-vous notre boutique en ligne de mode éthique L’étiquette !

On vous attend nombreux.ses ce week end !

2 Commentaires

  • EllaRAK dit :

    C’est très bien de faire connaître de telles associations, bravo et à vous et aux Canaux qui met en place de très belles initiatives, on trouve des choses vraiment intéressantes sur votre blog ! Et bon festival de la mode éthique et solidaire à toutes et à tous !

    • Justine dit :

      Merci beaucoup EllaRAK, ça nous fait très plaisir ! On a hâte d’y être, ça va être très bien 🙂 bon festival de la mode éthique et solidaire à vous aussi !

Laissez un commentaire