Leurs histoiresParoles de créateurs

Treez : la marque engagée sur tous les fronts !

Ecrit par 11 décembre 2018 février 18th, 2019 Aucun commentaire

Aujourd’hui, pour poursuivre nos interviews, on vous présente Marc, le gérant de Treez. Un entretien passionnant, motivant, qui redonne le sourire !

« S’engager de façon simple et esthétique »

Justine : Bonjour Marc ! Pouvez-vous présenter Treez ?

Marc : Treez c’est la marque de bijoux qui permet de s’engager de façon simple et esthétique. Nos créations soutiennent des causes qui tiennent aux cœurs de nos client(es) : la reforestation, la préservation des abeilles, des coraux et des espèces en voie de disparition.

Treez a été fondé en 2012 par Alexis Krycève, qui continue à garder un œil attentif sur la marque. C’est moi, Marc RENAUD, qui la gère au jour le jour.

Justine : Comment est-ce que vous avez commencé ?

Marc : En 2012, Alexis a remarqué que le public avait de plus en plus envie de contribuer à son niveau à l’écologie. Quoi de mieux qu’un bracelet pour matérialiser un engagement ? C’est comme cela qu’est né le bracelet arbre, notre produit historique !

Justine : Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Marc : Parce qu’aujourd’hui il y a trop de causes que l’on voudrait soutenir ! On se sent un peu écrasé par les mauvaises nouvelles et désarmé face à l’ampleur des problèmes. On veut redonner à chacun le pouvoir de faire changer les choses à son échelle.

« Treez, une marque jusqu’au-boutiste »

Justine : Quels sont les engagements portés par Treez ?

Marc : Nous sommes engagés à la fois sur un projet d’insertion sociale (fabrication en ESAT), de minimisation de notre empreinte écologique (matériaux durables et recyclés) et d’actions positives pour l’environnement (financement de projets écologiques).

treez bracelet Par exemple, ce joli bracelet bleu finance la plantation d’arbres en Roumanie

Justine : Pourquoi ces engagements-là ?

Marc : Nous aimons imaginer que si vous perdez votre bracelet Treez dans la nature…rien ne se passera (à part le fait que vous soyez triste) ! Nous voulions construire un produit 100% vertueux qui aide tout le monde, de l’approvisionnement au client final. Le bracelet devient ainsi un beau symbole du lien qui unit celui qui plante, qui fabrique et qui porte.

Justine : Comment vous assurez-vous que ces engagements sont respectés ?

Marc : Tous nos projets sont suivis par des associations fiables avec lesquelles nous signons des conventions et qui produisent des rapports annuels. Pour citer un exemple : Pur Projet gère tous nos programmes de plantation.

Nous visitons régulièrement nos ateliers de production, nos ruches et nos programmes de plantation.

« Un produit 100% vertueux qui aide tout le monde »

Sur chacun de nos produits, un petit code permet d’accéder à toutes les informations du programme : nom du planteur, localisation de la parcelle, essence/espèces réimplantées.

L’information est transparente. Le/la client(e) peut même donner un nom à son arbre et télécharger un certification de plantation !

Justine : Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la manière dont sont fabriqués vos produits ?

Marc : Treez est une marque complétement jusqu’au-boutiste : nos bracelets sont en bois issu de forêts gérées durablement, le cordon est en lin européen tressé dans une entreprise du patrimoine vivant. Et tout est confectionné avec passion par des adultes en situation de handicap, dans un atelier en Ariège.

treez bracelet Le joli bracelet London Calling

Justine : Et sur la manière dont vous sélectionnez vos fournisseurs ?

Marc : Nous avons sélectionné notre fournisseur bois car il travaille en France avec des forêts labellisées durables et qu’il peut nous trouver du hêtre du jura qui est tout beau : blanc avec un grain fin. Idéal pour nos bracelets !

L’atelier de confection est un ESAT avec une vraie politique d’accompagnement personnel et d’insertion que notre directeur de production connait personnellement.

Notre fournisseur de cordon est une entreprise du patrimoine vivant (EPV) qui travaille avec des métiers en bois du XIXème siècle. Ils protègent un savoir-faire incroyable.

Justine : Est-ce que depuis que vous vous êtes lancés vous voyez une évolution des consommateurs, des mentalités vis-à-vis de vos engagements ?

Marc : Tout à fait ! Le public est bien plus sensible au sort des abeilles cette année ! Plus les gens parlent de ces problèmes, plus nous sommes à même d’y apporter notre aide !

treez bracelet sauve abeillesLe bracelet qui parraine des abeilles

Justine : Vos plus belles réussites, vos plus beaux souvenirs ?

Marc : Sans hésiter la visite de l’atelier de production !

Je n’avais pas conscience que nos petites mains étaient aussi fières de nos bracelets. Quand la responsable d’atelier m’a expliqué le soin avec lequel elle emballait chacune des boites, nos créations ont considérablement changé de valeur pour moi !

Nous avons également fêté la plantation du 100 000 ème arbre avec notre partenaire B2B Gifts For Change !

Le réveil le lendemain du poste de la vidéo de Léa Camilleri, où nous avons planté 200 arbres en une journée…

Ce mois de mai quand nous sommes rentrés chez Nature & Découvertes et avons vu nos bracelets Bêtes à porter en caisse ! Je vous avoue qu’on s’est cachés pour voir un inconnu en prendre un !

Justine : Qu’est-ce que vous conseilleriez à quelqu’un qui veut lancer sa marque dans la mode éthique ?

Marc : J’ai quatre conseils :

  1. Ne pas sous-estimer le temps de développement d’un bon produit. Lorsqu’on veut produire éthique, il y a beaucoup de contraintes. Et il est complexe de développer un produit qui soit solide, beau, responsable et avec un prix attractif. Il vaut mieux prendre son temps pour réussir cette équation difficile que sortir un produit trop tôt.
  2. Demander l’aide de la communauté : aller voir les marques sur le même secteur que vous et demander leur des conseils, organiser des concours.
  3. Vous adressez respectueusement aux influenceurs qui sont souvent extrêmement gentils mais surchargés. La plupart d’entre eux tiennent un blog bénévolement et ont un autre travail en plus !
  4. Soyez clivant : on se souviendra de vous (coucou notre bracelet Claquettes Chaussettes).

treez bracelet claquettes chaussettesLe bracelet en question

Justine : Merci beaucoup Marc !

Pour découvrir tous les beaux bijoux de Treez, c’est par ici ! 

 

 

Laissez un commentaire