5 cadeaux de Noël éthiques pour femme

Par 8 décembre 2018Nos conseils lifestyle

Après ma sélection de cadeaux de Noël pour hommes, je vous dévoile ici mon top 5 de cadeaux de Noël pour mamans, tatas, copines, cousines, sœurs et autres femmes de votre entourage. C’est parti !

Un t-shirt Super Nana

Voir plus

On commence fort avec ce superbe t-shirt Super Nana. Pour toutes les Super Nanas de votre entourage ! Un petit coup de mou ? Un.e collègue qui fait une réflexion pas cool ? Une baisse de confiance en soi ? Hop, direction le miroir, un petit regard et ça va mieux !

Mes copines me l’ont offert pour mon anniversaire et je dois dire que je l’adore, je le mets tout le temps ! Outre la coolitude du t-shirt en lui-même, je l’aime parce qu’au quotidien, monter sa boîte est un parcours du combattant (j’en parle plus précisément ici). Et quand j’ai ce t-shirt sur moi, ça me permet de me rappeler que mes copines pensent que je suis une Super Nana. Et ça, ça fait vraiment, vraiment du bien !

Le petit plus ? Il est 100% coton bio et est labellisé Fair Wear Foundation, un label qui garantit de bonnes conditions de travail pour les ouvrier.e.s. Les t-shirts sont par ailleurs imprimés en France et en fonction des commandes pour éviter les surplus de production. Tout ce qu’on aime !

Un coffret de cotons lavables

Voir plus

Le zéro déchet, vous connaissez ? C’est un mouvement qui vise à réduire drastiquement sa quantité de déchets. En refusant les produits à usage unique (couverts jetables, serviettes en papier, fast fashion…) par exemple, et en changeant petit à petit ses habitudes de consommation.

On vous présente donc un coffret de cotons démaquillants… lavables ! Oui oui ! Fini le coton qu’on utilise à peu près 3 secondes et demi : avec UN coton lavable, on se démaquille non pas une fois… Mais au moins 300 fois ! C’est fou non ?

Je n’ai pas testé parce que je ne me maquille plus depuis quelques mois maintenant, et qu’il me reste encore une quinzaine de cotons dans ma salle de bains qui me suffiront amplement pour l’année à venir, mais c’est clairement sur ma liste de cadeaux à offrir pour les férues de maquillage de mon entourage !

Le petit plus ? Outre le fait que l’existence même du produit soit hyper écologique, ces cotons sont made in France et faits à partir de coton labellisé OEKO TEX standard 100, ce qui garantit l’absence de substances chimiques nocives.

Un sac Mazonia

Voir plus

On enchaîne avec ce magnifique sac Camilo de la marque Mazonia. Fabriqué à la main par des tisserandes Wayuus en Colombie, il a fallu entre 7 et 15 jours de travail et plus de 2 km de fil pour le concevoir !

Chaque sac est crocheté en une seule fois jusqu’en haut. Il est commencé en spirale depuis le fond, et monte au fur et à mesure que la tisserande avance. Pas de couture additionnelle nécessaire !

Pour chaque sac, la tisserande choisit le motif qu’elle fait apparaître dans le fond du sac et sur la bandoulière. En offrant ce joli sac pour Noël, vous aurez la garantie d’offrir un sac unique : aucun autre exemplaire identique n’existe !

Les motifs de ce Camilo représentent une divinité de la Sierra Nevada. On y voit sa tête, ses bras, ses jambes, son torse. La couleur jaune symbolise la divinité du soleil, la couleur noire l’invisible ou « l’autre monde ».

Le petit plus ? Mazonia s’inscrit dans une démarche qui a du sens, en faisant rayonner l’artisanat colombien et en rémunérant les tisserandes 3 à 4 fois le prix du marché. On adore !

Un sac à dos de ville Pachamama

Voir plus

Ce petit sac de ville Pachamama séduit clairement mon cœur : élégance, finesse, solidité, poche zipée intérieure, doublure imperméable, il a tout ce qu’il faut.

Chaque sac est fabriqué à la main, de manière artisanale, en Bolivie. Ils sont d’une qualité remarquable : ce sont des sacs conçus pour durer dans le temps.

Victime de son succès, ce modèle vient tout juste d’être réapprovisionné : juste à temps pour arriver tranquillement sous le sapin !

Le petit plus ? Pachamama travaille avec un atelier labellisé commerce équitable. Pachamama garantit ainsi à tous ses artisans de bonnes conditions de travail, tout en les rémunérant au juste prix.

Une culotte Olly

Voir plus

Pour sa chérie, ses copines ou globalement toute personne munie d’un vagin autour de soi, on peut passer à la lingerie avec cette magnifique culotte Olly !

Je l’ai achetée pour moi l’été dernier et qu’un mot à dire : CONFORT. La première fois que je me sens 100% sexy tout en n’ayant aucune gêne (ficelle qui scie la peau, matière irritante, tellement peu de tissus que tout ressort, etc.) Là ? Rien, nada ! Je me sens flotter sur un petit nuage toute la journée, c’est un pur délice.

Mon amoureux aussi l’adore. Mais chut.

Le petit plus ? Made in Europe en Hongrie, et 100% coton bio ! Labellisée GOTS et OEKO TEX Standard 100, tout ce qu’il faut pour garantir l’absence de produits chimiques dans une zone aussi sensible. De quoi faire un joli cadeau de Noël !

Pour les fans de bijoux, vous pouvez aussi faire un tour sur ma petite sélection de 10 bijoux made in France pour Noël. Promis, de vraies pépites !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A très bientôt chez L’étiquette !

Laissez un commentaire