Nos conseils lifestyle

Pourquoi nous fermons notre e-shop le jour du Black Friday

Ecrit par 22 novembre 2018 13 commentaires

No Black Friday

Vendredi 23 novembre 2018, c’est le Black Friday. Vous savez ? La journée où tout est à -80%.

Pour honorer cette journée comme il se doit, nous avons décidé de… fermer notre boutique en ligne de mode éthique. Oui oui, vous avez bien lu, nous fermons le site !

Voici nos raisons.

#1 : Cette journée est pour nous l’un des symboles de la surconsommation

Des images de folie nous parviennent tous les ans, notamment des Etats-Unis : des foules en délire se ruent (littéralement) dans les magasins pour s’arracher (littéralement aussi !) des produits dont le seul avantage est d’être à prix réduit.

Est-ce que ça ne serait pas vaguement familier ? Est-ce que ce ne serait pas un tout petit peu de la fast fashion ?

Ce n’est pas notre vision de la mode éthique. Aussi, nous ne souhaitons pas contribuer à alimenter la machine.

#2 : Pourquoi baisser les prix ? Nous vendons au prix juste toute l’année

Nos marques sont, pour la plupart, de jeunes marques. Elles rognent sur leur marge pour proposer des produits abordables qui respectent leurs valeurs. Elles doivent investir des montants conséquents pour lancer leurs collections et se faire connaître.

Leur demander de casser leurs prix pour une journée sous prétexte de potentiellement vendre plus ne les aidera pas, bien au contraire.

Leurs prix sont justifiés, toute l’année.

Ils permettent de choisir des matières de qualité, solides, qui durent dans le temps, et qui sont parfois même écologiques (coton bio, upcycling etc.)

Ils permettent de rémunérer dignement les ouvriers.ères qui fabriquent les produits, en France ou ailleurs.

Ils permettent de mettre en place des actions de solidarité.

Ils permettent de rémunérer dignement, aussi, les entrepreneur.e.s au bout de la chaîne, qui tentent de promouvoir une vision différente de la mode, tout en supportant en parallèle les coûts liés au fonctionnement de leur entreprise.

En cassant les prix, on fait tout simplement sauter l’un (ou plusieurs) de ces éléments. C’est comme ça que, petit à petit, on s’éloigne de la mode éthique pour se rapprocher de la mode classique. Et ce n’est pas ce que nous souhaitons.

Nous entendons d’ici les critiques arriver, aussi nous nous permettons de prendre les devants et de répondre aux attaques de manière anticipée 😊

« Bande d’hypocrites, vous aussi vous vendez des choses ! »

On ne va pas cracher dans la soupe, évidemment que nous aussi nous voulons vendre les produits que nous promouvons. C’est évident, il faut qu’on vende pour que notre entreprise fonctionne. Mais pas comme ça. Pas aux dépends de. Pas à coup de promotions tape-à-l’œil qui posent la question du prix affiché tout le reste de l’année.

De plus, nous avons la conviction que ce que nous vendons fait du bien au monde qui nous entoure : des chaussures qui financent des jours d’école à des enfants dans le besoin ; des sacs à mains en matières upcyclées ; des culottes en coton bio, etc. Donc oui, on vend : des produits dont on est fières !

Nous n’allons pas mentir : oui Noël arrive et oui nous espérons faire des ventes. C’est dans la logique de toute entreprise, il faut vendre son produit pour survivre. Sinon… il n’y a pas d’entreprise, tout simplement – et nous n’avons pas prévu de disparaître tout de suite !

Mais le Black Friday tel qu’il est aujourd’hui ne correspond pas à nos valeurs. Nous faisons donc le choix de ne pas y participer.

« Au final vous faites de la com sur le fait que vous ne voulez pas faire de com ce qui reste de la com, ce n’est pas justifiable ça ! »

Nous en profitons surtout pour clamer haut et fort qu’il existe d’autres manières de faire.

Si ça contribue à nous faire connaître auprès d’autres personnes, pour ce que nous sommes… alors tant mieux.

Et si cet article est lu par la.le dirigeant.e d’une grosse boîte dans l’industrie de la mode (soyons ambitieux !), et que ça a un petit écho… alors tant mieux.

Et si ça contribue à alimenter le débat sur notre rapport à la consommation… alors tant mieux !  

« Pourquoi ne pas avoir participé au Green Friday (le fait de verser 15% de ses bénéfices de la journée à une association) au lieu de fermer le site ? »

En toute honnêteté, nous avons pris la décision de fermer le site pendant le Black Friday il y a plusieurs mois. Participer au Green Friday, aussi belle soit l’initiative, nous semblait donc revenir sur cette promesse que nous nous étions faite à nous-mêmes.

Par ailleurs, nous reversons déjà 1€ par commande au Collectif Ethique sur l’étiquette, ce qui vaut toute l’année. Sachant que sur certains articles, 1€ représente bien plus de 15% de notre bénéfice, nous sommes dans les clous. Cela nous paraissait plus cohérent de procéder de cette manière-là.

Voilà, vous savez tout sur les raisons qui nous ont poussé à fermer notre e-shop le jour du Black Friday !

Peut-être que nous avons tort, peut-être que c’était complètement stupide. Nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue sur cette journée.

Peut-être que nous allons nous faire incendier dans les commentaires, peut-être au contraire que nous recevrons des commentaires positifs et encourageants. Qui sait.

En attendant, nous sommes au clair avec notre décision ! Et nous restons évidemment disponibles pour répondre à vos questions sur le sujet.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? On a hâte de vous lire !

13 commentaires

Laissez un commentaire