Nos valeurs

Les discours sur l’éthique sont très présents dans l’actualité, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Ils le sont beaucoup moins lorsque l’on parle de mode, alors que nous sommes également à la veille d’un tournant dans ce domaine. C’est une réflexion qui va transformer le secteur en profondeur : c’est à présent à notre tour d’y apporter notre contribution. 

Vous trouverez ci-dessous les valeurs que nous défendons lors de la sélection des marques avec lesquelles nous travaillons.


Social & solidaire

Nous réfutons les discours culpabilisateurs qui voudraient nous faire croire que notre comportement individuel est immoral dès que nous faisons du shopping. C’est pourquoi nous soutenons les marques qui proposent d’acheter de manière solidaire. Cela peut passer par des initiatives comme « pour un produit acheté, un produit donné à une personne dans le besoin » ou « une partie du prix d’achat de chaque produit sera utilisée pour financer un projet solidaire ».


Utilisation de matières écologiques

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’alternatives aux matières traditionnellement utilisées dans la fabrication de produits de la mode. Nous souhaitons vous les présenter en travaillant avec des marques qui utilisent des fibres produites sans pesticides, éventuellement labellisées ou issues du recyclage.


Protection de l’environnement

Réduire son impact négatif sur la planète, c’est bien. Avoir un impact positif par ses actions, c’est encore mieux. Nous valorisons donc les marques qui, en plus de travailler avec des matières respectueuses de l’environnement, mettent en place des actions concrètes de manière à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure, comme par exemple la plantation d’arbres.


Respect des animaux

L’élevage et les produits animaliers ont accompagné toute l’histoire humaine. Mais nous sommes aujourd’hui à un tournant : nous pensons qu’un changement de pratiques est nécessaire dans la façon dont nous traitons les animaux, qui sont des êtres vivants. Nous entendons mener une réflexion poussée sur la place des composants animaux dans la manière dont nous nous habillons, mais dans l’état actuel des choses, nous souhaiterions valoriser l’offre existante de vêtements, chaussures et accessoires sans matière d’origine animale.


Productions locales

Les productions locales permettent de réduire les émissions liées au transport des produits, ainsi que de préserver les emplois sur le territoire national. Nous soutenons donc les marques dont la production est située en France.


Les marques partenaires de L’étiquette ont été choisies parce qu’elles sont porteuses d’une réflexion sur ces valeurs que nous défendons. Par ailleurs, lors de la signature de leur contrat, elles se sont engagées à justifier que les principes suivant soient respectés, par elles comme par leurs fournisseurs, à chaque étape du processus de production.


Sécurité des travailleurs

Les entreprises doivent assurer la sécurité des travailleurs. Cela ne passe pas seulement par la mise en place de consignes de sécurité mais par la sécurisation physique du lieu de travail ; la disponibilité et l’utilisation du matériel de protection adéquat, notamment en cas d’utilisation de produits dangereux ; le respect d’un équilibre vie privée/vie professionnelle.


Non recours au travail d’enfants

Les entreprises doivent assurer la sécurité des travailleurs. Cela ne passe pa Les entreprises doivent s’assurer du respect des législations locales en matière d’âge légal minimum de travail, quels que soient les pays impliqués dans le processus de production. En cas d’absence de législation locale sur le travail des enfants, les entreprises doivent se référer au droit français et s’engagent à ne pas faire appel à des enfants de moins de 16 ans à un quelconque niveau du processus de production et de demander l’accord du tuteur légal s’il s’agit d’un mineur de moins de 18 ans.


Durabilité des produits

« Tiens, j’ai mis mon t-shirt à laver la dernière fois et il s’est complètement déformé ! Pourtant, ça ne fait que trois mois que je l’ai… » Ces mots vous sont familiers ? Oui, l’obsolescence programmée est également présente dans l’industrie de la mode : c’est ce qu’on appelle plus communément la fast fashion ou la mode jetable. Pour lutter contre ce phénomène, nous demandons à nos marques partenaires de veiller à la qualité de leurs produits, de manière à ce qu’ils restent durent longtemps dans des conditions normales d’utilisation.


Développer une boutique en ligne de mode éthique, c’est bien. Mais l’ambition de L’étiquette ne s’arrête pas là pour changer le monde. Nous ne pouvons pas nous permettre d’exiger des comportements éthiques de nos marques partenaires si nous-mêmes n’œuvrons pas dans ce sens-là. C’est pourquoi nous avons, nous aussi, un impact positif sur le monde qui nous entoure.


Lutte contre les discriminations

Avec les moyens dont nous disposons, nous nous efforçons de promouvoir l’égalité des genres, la diversité des morphologies et la multiculturalité. C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer une rubrique « enfants » unique non différenciée pour les filles et les garçons, ainsi que de mettre en ligne le plus de photos possibles où les modèles ne sont pas retouché(e)s, par exemple.


Le soutien au Collectif Éthique sur l’étiquette

Lors de chaque achat effectué chez nous, il est possible d’arrondir son panier à l’euro supérieur ou de faire un don au Collectif Éthique sur l’étiquette . Ce collectif œuvre depuis 1995 pour le respect des droits des travailleurs et travailleuses dans l’industrie textile, ainsi que pour le droit à l’information des consommateurs.